Mon histoire en quelques mots
L’élevage du chien Setter Anglais est pour nous une véritable histoire de famille.
Tous nos chiots Setter Anglais sont issus des meilleures origines françaises et étrangères : Un travail rigoureux de sélection me permet d’offrir aux futurs acquéreurs la qualité qu’ils sont en droit d’exiger.
Cette sélection s’effectue à trois niveaux :
- le standard de race pour l’exposition canine et des radios contrôlant la dysplasie
- La chasse et le Field trial
- les femelles de sang bécassiers et bécassiniers , la recherche du beau et du bon, en choisissant des étalons champions de printemps ou trialers de grande quête, améliorateurs du style.
Je porte donc mon choix sur des étalons Setter Anglais susceptibles d’améliorer les qualités de mes femelles et d’éviter de perdre les acquis en chasse pratique. Tout ceci est bien entendu difficile et compliqué.
Jean-Marc Lemarié
Mon histoire en quelques mots
Passionné depuis mon plus jeune âge par les chiens d’arrêt, je suis chasseur depuis l’âge 16 ans. Je me suis passionné très vite pour la chasse au gibier à plumes, grâce à mon père qui chassait lapin, perdrix grise et bécasse, gibiers qui abondaient à l’époque dans nos campagnes bretonnes.
Dès cette époque je chassais particulièrement avec des setter Anglais et là non seulement je me suis aperçu qu’ils étaient d’excellents chasseurs mais aussi des compagnons adorables dans la vie de tous les jours.
Je suis ensuite parti deux ans en apprentissage à l’école du chien de Saint-Gervais d’Auvergne avec stages en alternance chez Francis MAUDET (élevage DU MAS D’EYRAUD).
Quelle belle expérience de se trouver dans un tel élevage avec des chiens comme Almer, Ardente, Cool, Calin, Cide et bien d’autres champions de l’époque. Imaginez -vous stagiaire dans une telle « écurie de formule 1 ». F MAUDET a été pour moi un excellent maitre d’apprentissage par ses connaissances et sa rigueur dans la tenue de l’élevage .
Dans ma deuxième année de stage j’ai fait l’acquisition de mon premier setter anglais : un petit chien blue, GANCE du MAS D’EYRAUD, un fils de ROVAL MOZART. Ce chien devint trialer sur bécasses par mes soins mais il était surtout un redoutable chasseur.
Ensuite je suis revenu dans mon milieu de départ pour m’installer à SAINT- MALO, dans le nord de l’Ille et Vilaine : pension, dressage et élevage de setter anglais avec l’affixe DE LA SALMONAIS.
Sur les premières années, je me suis attaché à me faire une base d’élevage solide en m’appuyant sur des mères saines physiquement (exemptes de dysplasie), stables de caractère, sociables (c’est très important pour moi car le setter est avant tout un excellent chien de compagnie) tout en conservant voir améliorant les capacités de travail à la chasse.
Tout cela sans perdre de vue ma passion pour la compétition qui m’a permis de déceler quelques sujets très intéressants comme IMPACT, PENNY, PIRATE, OPALE et OLAF de la SALMONAIS.
Merci aux conducteurs qui ont classé ces Setter Anglais aux titres de Champions , Trialers , Vainqueur de la Goutte d’eau ou du trophée de Lascol ( récompenses sur bécassines ).
Aujourd’hui c’est sur ARIANE du GRAND BERGOIN que toute la lignée de l’élevage repose, tout en conservant des courants de sang bécassiers et bécassiniers pour les femelles et à la recherche du beau et du bon, en choisissant des étalons champions de printemps ou trialers de grande quête, améliorateurs du style.
Je porte donc mon choix sur des étalons Setter Anglais susceptibles d’améliorer les qualités de mes femelles et d’éviter de perdre les acquis en chasse pratique. Tout ceci est bien entendu difficile et compliqué.
Dans sa 1ère portée, Ariane m’a donné DIVA trialer au CACT ( 3ème à la goutte d’eau 2010 bécassines). 2 ème portée : ELSA de la SALMONAIS trialer au CACT (4ème échelle des valeurs femelle printemps 2012 ).
Depuis 2007, j’ai DIVA de BRISELAINE , CANDIE des PETITES LANDES PIN , ELSA de la SALMONAIS qui sont devenues Trialers & cotées « Recommandé » et ARIANE du GRAND BERGOIN « cotée élite A ».
Mes souhaits pour la prochaine saison : que DIVA et CANDIE fassent leurs CAC ou RCAC en Couple sur bécasse, résultats qui leur donneraient le titre de Championne GS (gibier sauvage ) et pour ELSA un CAC ou RCAC en Couple printemps qui lui donnerait le titre de Championne de Printemps…
… et bien entendu de continuer de proposer du chiot de qualité pour toutes et tous.